Source : Wikipédia
lUn message subliminal est un stimulus qui n'est pas perçu consciemment par la personne qui le reçoit ; il est « en dessous » du niveau de conscience, mais il excite bien les sens. On ne connait pas encore totalement les mécanismes en jeu, mais il semble que le cerveau, qui effectue sans cesse un tri des informations, n'applique pas le même filtre à tous les niveaux de conscience, ainsi certaines informations peuvent influencer les émotions sans que le cerveau cognitif y ait eu accès.
e mythe des images subliminales au cinéma
La croyance populaire affirme à tort que l'insertion brève d'une image -
Cela est en fait un mythe construit de toutes pièces en 1957 par James Vicary alors
responsable marketing dans l'Etat du New Jersey (USA). En effet, il affirmait que
grâce à l'insertion d'images subliminales telles que "Buvez du Coca-
Cela était en fait un canular inventé par Vicary1 dans le but de faire de la publicité pour son agence marketing qui courait à la faillite. Le mal étant fait, le mythe était né.
Vidéo
Au cinéma, il y a 24 images par seconde. En insérant une image hors contexte (promotionnelle, par exemple), cette dernière ne s'affichera que 0,04 secondes et ne pourra donc pas être perçue consciemment par le spectateur mais pourrait être enregistrée par le cerveau malgré tout.
Certains réalisateurs de films d'horreur ont utilisé des images furtives, surimprimées sur les images originales, pour renforcer l'effet d'angoisse (par exemple l'image de Pazuzu dans la version rallongée de L'Exorciste de William Friedkin).
Pendant la douzième édition de l'émission PopStars sur M6 (6 décembre 2001), un téléspectateur
affirma avoir détecté trente-
Des travaux d'étudiants du laboratoire de zététique de l'UNSA contiennent « quelques exemples de messages dits subliminaux récupéré d'Internet5 », dont des images tirées des publications des Témoins de Jéhovah et d'un dessin animé de Walt Disney.
Un site personnel6 accuse le clip Bâtards de Barbares extrait du DVD Sheitan, photos à l'appui, de contenir des images subliminales sexuelles.
Le principe même du message subliminal a été testé à l'occasion d'émissions de grande écoute, où l'on a demandé en tout plus de 300 fois aux téléspectateurs, que s'ils voyaient ce message, qu'ils « appellent maintenant ». Alors que l'objectif ne fut pas atteint, la critique dit que l'ordre invoqué était trop compliqué pour être exécuté.
Audio
Le message peut être sonore, à peine audible, ou compréhensible seulement si en accélérant ou ralentissant la vitesse de défilement de la bande.
Un cas plus litigieux encore est celui des messages à l'envers. En effet, il n'est pas prouvé que le cerveau puisse décrypter un message à l'envers, notamment en raison des consonnes : par exemple lorsque l'on prononce la syllabe « té », on a une expulsion brusque de l'air provoquant un effet de percussion ; à l'envers, on a au contraire un effet d'aspiration. Par ailleurs, la difficulté qu'ont certaines personnes à comprendre le verlan fait douter de l'éfficacité d'un tel procédé. En conséquence, il n'est absolument pas évident qu'un message à l'envers ait un pouvoir subliminal.
Procédures judiciaires et législations
Ceci amènera dès 1958 l'interdiction des messages subliminaux dans les publicités
télévisées aux États-
Les parents de deux adolescents américains qui s'étaient suicidés (l'un est mort
trois ans après la tentative de suicide) avaient poursuivi le groupe Judas Priest
en prétendant qu'en passant la bande son à l'envers (d'autres accusations parlent
de l'écouter "en accéléré"), on pouvait entendre « Do it! » (« Fais-
En fait, il semblerait que de nombreux enregistrements, selon la manière ou la vitesse avec laquelle on les écoute, peuvent produire un son du type « twit » que l'on pourrait extrapoler en « Do it! »
Durant sa campagne électorale de septembre 2000, George W. Bush a fait diffuser un spot télévisé dans lequel le mot « rats » (salaud) était incrusté juste après une photo de son adversaire politique Al Gore9.
Récemment, des internautes ont repéré, dans un générique de la chaîne américaine Fox 5 News, une photographie du candidat républicain John McCain et de sa femme Cindy.[1] Le cliché n'apparaît que quelques dixièmes de seconde derrière le logo de la Fox. La vidéo, mise en ligne au début du mois de mai, suscite une vive polémique sur le web, de nombreux internautes accusant la chaîne, réputée très proche des milieux conservateurs, d'avoir volontairement inséré une image subliminale.
France [modifier]
Peu avant la campagne présidentielle de 1988, le visage du candidat et président
sortant, François Mitterrand, apparaissait discrètement dans le générique du journal
de la chaîne Antenne 2 (France 2). Elles ont été rapidement retirées, mais le procès
intenté pour « manipulation électorale » a été perdu, car l'image durait plus d'un
vingt-
Littérature, cinéma et télévision [modifier]
La technique est évoquée et mise en œuvre (au tout début du générique de fin) dans la fiction du film Fight Club de David Fincher.
Ce principe a également servi de trame à un épisode de la série télévisée Columbo11, où le principe de l'image subliminale, servant au meurtre, est démontré par le lieutenant Columbo.
Ce thème a été utilisé dans nombre d'autres films, séries, ou livres (un épisode
des Simpsons, de Sliders, de X-
Légendes urbaines [modifier]
Il est possible que les images subliminales n'aient aucun impact véritable sur les sujets qui en sont la cible, car comme on l'a vu, le publicitaire James Vicary n'a pas étudié le phénomène en suivant une démarche véritablement scientifique. Le public a pourtant été durablement impressionné par le concept et il n'est pas rare d'entendre parler de cas tels que :
des têtes de morts dessinées dans les glaçons des verres des publicités pour alcools
le mot « sex » écrit de manière illisible sur des photographies
des messages que l'on ne pourrait entendre qu'en passant à l'envers des disques de
hard-
Des artistes provocateurs en ont joué, comme par exemple le groupe de heavy metal Iron Maiden, qui a mis un message à l'envers au début de la chanson Still Life de l'album Piece of Mind ; repassé à l'endroit, il s'agit d'une phrase sans queue ni tête, que le groupe avoue avoir enregistrée un soir de beuverie.12
Notes et références
↑ 100 petites expériences en psychologie du consommateur de Nicolas Guéguen
↑ CSA -
↑ CSA.fr — Recommandation du 27 février 2002 relative à la diffusion d’images subliminales
↑ CSA -
↑ Unice.fr -
↑ SHEITAN -
↑ Unice.fr -
↑ http://meta-
↑ Bush says 'RATS' ad not meant as subliminal message -
↑ Vladimir Volkoff : Petite histoire de la désinformation, Rocher, 1999 (p.187)
↑ Subconscient (Double Exposure) (1973)
↑ La phrase dans les deux sens